CLASSE VIRTUELLE : La Gestion intégrée des eaux pluviales
3 séquences de 2.5h
Formation créée le 26/07/2024. Dernière mise à jour le 13/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Dans un contexte de changement climatique et de croissance urbaine, face aux pollutions, inondations, et sécheresses à répétitions, construire des villes résilientes est devenu une nécessité. A l’instar de la recherche de biodiversité et de la réduction de l’étalement urbain, la gestion intégrée des eaux pluviales est devenue une préoccupation majeure sur nos territoires, qui s’impose de plus en plus dans les documents d’urbanismes. La formation aura pour objectif de vous donner une vision transversale et opérationnelle de la gestion de l’eau pluviale, et de vous permettre de proposer des solutions techniques adaptées, répondant aux enjeux environnementaux auxquels l’aménagement doit faire face. Enfin, la gestion des eaux pluviales, pour qu’elle soit efficiente et pérenne, doit impliquer tous les acteurs concernés par les projets (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, usagers, entreprises réalisant les travaux et les services d’entretiens). Cette formation tâchera de vous donner les clés pour assurer la bonne gestion des eaux pluviales depuis la conception des projets, jusqu’à leurs réalisations et exploitations. A NOTER : Les lois sont normalement les mêmes en métropole que dans les DROM. Cependant la Constitution prévoit des adaptations possibles aux situations particulières de ces territoires. La formation ne fera pas état de ces adaptations le cas échéant. La formatrice exerçant dans l'hexagone, elle n'a pas de connaissances, ni d'expériences sur les territoires des DROM dont la nature des sols, les précipitations et la flore peuvent être bien différentes qu’en métropole. Toutefois, les grands principes restent identiques que ce soit dans l'hexagone ou les DROM.
Objectifs de la formation
- Expliquer les enjeux de la gestion des eaux pluviales à vos clients
- Maîtriser les notions de rétention, d’abattement et de valorisation des eaux pluviales
- Préconiser différentes solutions techniques de gestion d’eaux pluviales adaptées à un projet
- Pré-dimensionner un ouvrage de gestion des eaux pluviales
- Connaître les principaux points de vigilances permettant d’assurer la bonne mise en œuvre des solutions techniques.
Profil des bénéficiaires
- Bureau d'études en environnement
- Géomètres-experts et collaborateur(trice) de cabinet de géomètre-expert
- Urbanistes
- Maîtres d’œuvre et maître d’ouvrage
- Être équipé d'un ordinateur et d'une connexion internet
- Être équipé si possible d'un micro-casque et d'une webcam afin de faciliter les échanges avec l'intervenant
Contenu de la formation
-
Séquence 1 : Les principes de la gestion intégrée des eaux pluviales (2h30) Objectif : comprendre les objectifs de la GIEP et acquérir une vision globale et écosystémique de la gestion des eaux pluviales dans l’aménagement du territoire.
- Les enjeux de l’eau (ressource, inondation, sécheresse, pollution, changement climatique)
- Les objectifs de la GIEP
- L’eau pluviale dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire
- Les outils clés et réflexions à mener
- Quiz de compréhension
-
Séquence 2 : Les techniques de gestion des eaux pluviales (2h30) Objectif : maîtriser les notions d’abattement, rétention, récupération, et connaître les différentes techniques de gestion des eaux pluviales existantes.
- Les différents niveaux de service de la GIEP
- Notions d’abattement, rétention, récupération
- La pollution des eaux pluviales
- Techniques pour l’espace public
- Techniques pour l’espace privé
- Quiz de compréhension
-
Séquence 3 : La mise en œuvre de la gestion des eaux pluviales (2h30) Objectif : Être capable de choisir et pré-dimensionner un ouvrage EP en fonction du contexte local, et s’assurer de sa bonne mise en œuvre jusqu’à sa réalisation.
- Dimensionner les ouvrages EP, les données à connaître
- L’importance du cheminement de l’eau
- Visa et points de vigilance tout au long du projet
- Étude de cas
- Quiz de compréhension
Delphine BRAMOULLE Spécialisée en gestion écologique de l'eau : phytoépuration, gestion intégrée des eaux pluviales, pédoépuration, REUT, lombricompostage, toilettes sèches.
- Un quiz sera proposé à chaque fin de séquence du programme. Gemeforme diffusera également un questionnaire d’évaluation de préformation, à chaud (répondu en fin de séance) et à froid (2 mois après la formation). Ce questionnaire permettra notamment de vérifier que les objectifs décrits au point 3 sont atteints ou non. Dans le cadre de l’accompagnement pédagogique, les apprenants peuvent poser leur question à contact@gemeforme.fr. L’équipe pédagogique y répondra dans un délai variable en fonction de la question, au maximum sous une semaine. Dans le cadre de questions relevant plus d’une mission de conseil plutôt que d’accompagnement pédagogique, l’équipe se réserve le droit de ne pas apporter de réponse juridique.
- Formation alternant apports théoriques, échanges d’expériences, étude de cas et exercices de dimensionnement. Chaque stagiaire disposera d'un extranet auquel il pourra se connecter à l'aide de son adresse email. Cette page dédiée permettra de retrouver tous les détails supplémentaires, des documents, les quiz d’évaluation ainsi que le programme de formation. Un support technique sera transmis aux apprenants à l'issue de la formation.